Carrière et rémunération
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR), suite
Dans le cadre de la modernisation de la Fonction publique, le gouvernement a décidé de simplifier les carrières des fonctionnaires et de construire les trois catégories (A,B et C) sur le même schéma pour l’ensemble des trois Fonctions Publiques, soit trois catégories à trois grades.
En parallèle, il a proposé d’inclure une partie des primes au salaire de base en faisant porter aux employeurs le surcoût de la cotisation aux employeurs. Cette mesure fait partie de longue date des revendications salariales car les primes ne comptent pas (ou très peu) pour la retraite.
De plus, il a rajouté des points d’indices aux plus bas salaires.
C’est pour cela que l’UNSA Fonction Publique a décidé de signer cet accord, malgré le fait de la disparition des temps mini et maxi passés dans l’échelon.
Vous trouverez ci-contre un schéma simplifié pour une première compréhension, et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR)
L'épisode 1 du PPCR a débuté pour la FPT avec la présentation le 3 février 2016 de 12 textes au Conseil Supérieur.
L'UNSA-Territoriaux en a réuni les principaux éléments dans un livret.
Votre traitement a baissé ! L'UNSA vous explique pourquoi...
Votre pourcentage de retenue pour la retraite a augmenté.
Depuis le 1er janvier 2011, le taux de la retenue est progressivement aligné sur celui du secteur privé.
Cette réforme est guidée par le principe de solidarité intergénérationnelle. Les actifs cotisent pour les retraités. Ce principe a été maintenu dans la loi de 2014 sur les retraites. La cotisation apparait sur votre bulletin de paye sous la ligne "CNRACL".
C'est un pourcentage de votre rémunération brute (incluant les bonifications d'indices comme la NBI). Le taux en 2016 est de 9,94%. Il augmente tous les 1er janvier depuis 2012 et jusqu'en 2020 pour terminer à 11,10 % à la suite des différentes réformes des retraites.