top of page

Vente des véhicules de service

Comme vous le savez peut-être,  le Président a annoncé que la Région allait réduire son parc de véhicules « de fonction » (en réalité de service), en vendant des véhicules, dans le cadre du plan d’économies. Les conséquences de ce plan sont d’ores et déjà visibles dans le pool de Confluence. Un tiers des véhicules disponibles dans les espaces va également être retiré dans les jours qui viennent, alors même que de nombreuses demandes restaient déjà insatisfaites. Le siège de Clermont sera aussi concerné, dans des proportions que nous ne connaissons pas encore.

 

L’UNSA s’inquiète de cette situation.

 

En effet, les véhicules de service ne sont pas des avantages indus. Ce sont des outils de travail pour de nombreux agents. Ils leur permettent de se rendre sur le territoire et donc d’accomplir leurs missions. Le Président a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises son souhait d’avoir une Région proche des territoires, notamment ruraux. Comment remplir cet objectif sans avoir les moyens de se déplacer, en particulier lorsqu’il n’y a pas de transport en commun ?

 

Nous sommes conscients de la nécessité d’économiser les fonds publics et d’améliorer l’efficacité de la dépense publique. Néanmoins, cela ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail des agents. Si ceux-ci n’ont plus les moyens d’exercer leurs missions, ces mesures d’économies vont se révéler contre-productives.

 

En tout état de cause, l’UNSA vous rappelle qu’à défaut de véhicule de service, rien ne vous oblige à utiliser vos véhicules personnels, et vous invite à refuser de le faire.  

bottom of page