Des open spaces à Confluence?
La rumeur court depuis quelques temps dans les couloirs de Confluence et ces dernières semaines des éléments de plus en plus précis nous ont été rapportés par des agents. La création d’un grand « plateau paysager » (bel euphémisme pour désigner les open spaces !) qui accueillerait une direction entière seraient en préparation à titre expérimental. Seuls le directeur et son adjoint conserveraient un bureau à part.
Nous avons alerté la direction générale sur ce point le 29 septembre. Nous avons rappelé notre opposition aux open spaces, qui au-delà de constituer une dégradation flagrante des conditions de travail, dénote un retour en arrière qui ne prend en compte ni les dernières études relatives au management par les espaces de travail, ni les métiers de la collectivité et leurs contraintes, ni les besoins de confidentialité. Par ailleurs, le groupe de travail sur les conditions de travail qui s’est tenu à Clermont a fait remonter de nombreuses contraintes qui sont justement liées aux open spaces. Pourquoi généraliser ce qui pose déjà problème ?
Nous avons également rappelé notre attachement au respect des formes sur ces modifications qui impactent les conditions de travail : information et association des agents d’une part, passage préalable en CHSCT d’autre part.
La direction générale nous a répondu sans infirmer ni confirmer nos informations. Il nous a été rappelé le processus en cours :
des déménagements « sans incidence sur les conditions de travail des agents » vont se dérouler sous la houlette de la DPMG jusqu’à la fin de l’année. Ces déménagements ont pour but réunir les agents en cohérence avec les nouveaux organigrammes.
Un cabinet d’architectes a été missionné en parallèle pour étudier et proposer des hypothèses d’amélioration des conditions de vie et de travail. Cette étude doit présenter notamment des propositions sur l’accueil du public, l’accès à la documentation et les espaces de restauration.
Nous avons reçu l’assurance que si des propositions ayant un impact sur les conditions de travail des agents devaient être retenues, les agents concernés seraient concertés en amont et que le projet serait soumis au CHSCT.
Nous prenons acte de cette réponse et serons attentifs au respect des promesses formulées.
(Crédit photo: Playtime, Jacques Tati 1967)