Télétravail
Le télétravail a été élargi le 29 novembre 2017, en annexe du protocole sur le temps de travail entré en vigueur le 1er janvier 2018.
Le 13 mars s’est réuni un groupe de travail destiné à fixer les modalités pratiques de sa mise en œuvre, en présence du directeur des ressources humaines et de son adjoint.
Pour mémoire le télétravail est accessible, sur la base du volontariat, aux agents des sièges et des antennes, dont une partie des missions au moins est télétravaillable.
La DRH nous a présenté une série de documents :
La procédure de demande du télétravail ;
Un guide d’autoévaluation à destination de l’agent qui souhaite télétravailler ;
Un document d’aide à la décision à destination des encadrants ;
Le formulaire de demande ;
L’arrêté-type.
En ce qui concerne le guide pour l’agent et le document d’aide à la décision pour l’encadrant, il est précisé que ces documents sont d’utilisation facultative et qu’ils sont uniquement destinés à être des supports de réflexion.
Selon le calendrier qui nous a été communiqué, les demandes de télétravail pourront être transmises dès le 1er avril 2018. Les agents qui ont déjà formulé une demande par courrier devront en faire une nouvelle par le biais du formulaire. La démarche des agents qui ont anticipé leur demande a toutefois d'accélérer le processus. Les premières demandes pourront être traitées dans un délai raccourci, pour les agents qui ont déjà l'accord de leur responsable et un ordinateur portable.
Sur le volet technique, un certain nombre points ont été évoqués :
Il est obligatoire pour télétravailler d’avoir un ordinateur portable à sa disposition. A Lyon, 2/3 des agents n’ont pas d’ordinateur portable à leur disposition. En fonction du nombre de demandes, il pourrait y avoir un problème de disponibilité des matériels… En revanche, dans le cadre du déploiement de Colibri à Clermont, tous les agents seront équipés d’ordinateurs portables ;
Le déploiement du logiciel Fortinet permettra de disposer de toutes les fonctionnalités de téléphonie sur son PC mais celui-ci ne sera opérationnel qu’en janvier 2019. Cela n’empêchera pas la mise en place du télétravail, mais créera quelques contraintes pour les agents concernés lors de la phase de transition.
La première autorisation de télétravail sera accordée pour 6 mois. Durant cette période, seul un jour maximum de télétravail par semaine pourra être autorisé. A l’issue de cette période, un bilan sera réalisé. La durée du télétravail pourra être éventuellement modifiée (2 jours maximum).
Il sera également possible de télétravailler un à deux jours par mois, ou une demi-journée par semaine, voire pendant une durée déterminée au cours de l’année.
Contrairement à ce que prévoit le protocole, dans un 1er temps il sera uniquement possible de télétravailler au domicile de l’agent mais pas dans un espace de coworking ou autre lieu.
La DRH communiquera officiellement sur le sujet assez rapidement.