top of page

NON à cette vision funeste, tous en Grève dès la rentrée


Chers-es collègues,

Vous avez tous reçu un courrier de Florence DUBESSY, Vice-présidente en charge des lycées, avec votre bulletin de paie du mois de mai.


A lire ce courrier qui porte sur l’organisation du travail dans les établissements, on pourrait penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il y a pourtant tellement de quoi dire sur le fond et sur la forme !


Notons déjà que de manière presque élégante, dans le 1er paragraphe, la Vice-Présidente réussit la performance d’acter votre engagement pour un service public de proximité efficace, tout en annonçant en fin de courrier la mise en place d’une prestation externalisée pour l’entretien de locaux dès la rentrée 2024.

Cerise sur le gâteau, elle souhaite que vous vous mobilisiez pour la réussite du transfert de vos emplois vers le secteur privé !


Pour justifier ce grand écart et quelque part le mépris qui transparait du service public, la Vice-Présidente présente sa démarche sous couvert de préserver votre santé, et de continuer à offrir un service de qualité. Même si elle oublie, peut-être par distraction, de rappeler que si fatigue il y a, c’est pour beaucoup parce que vous avez dû accomplir les tâches de vos collègues non remplacés !


Et donc demain on usera les personnels des entreprises privées, mais leur santé ne relèvera pas de la collectivité ! !!


Bien évidemment, il ne vous est pas précisé que les agents des lycées impactés seront redéployés pour renforcer des équipes avoisinantes, avec de surcroit le risque à terme d’un détachement d'office auprès des entreprises !


Finalement, le principal n’est pas mentionné dans ce courrier : le gel budgétaire de la masse salariale. Dorénavant toute augmentation du régime indemnitaire, du point d’indice, d’avancement de grade, d’échelon, … se traduira automatiquement par une diminution du nombre de postes.


Pour faire passer la pilule, l’Exécutif vante sa proposition de stabiliser 200 contractuels des lycées sur des contrats de 10 mois avec un versement de régime indemnitaire, et à la clef pour un tiers d’entre eux, une possible stagiairisation.


Cette mesure est peut-être la pire de toutes car elle va générer davantage d’iniquités entre les contractuels, sans que personne ne sache qui bénéficiera de cette stabilisation de contrat et qui en sera écarté.


Certes, dans sa grande bonté, votre employeur promet de vous octroyer du matériel ultra moderne, des ordinateurs ; de mettre en place des réunions …. Mais notre Président de Région ne fait que dissimuler sa volonté de détruire le service public et de vous reléguer petit à petit aux oubliettes.

Dans le souci, toujours le même d’afficher des économies, mais quelles économies à long terme ? Pour quels bénéficiaires ? Et surtout au détriment de qui ?


Jamais nous n’accepterons cette casse de notre collectivité et la perte de sens de nos métiers, au nom de la défense de l’intérêt général.

Ne soyez pas dupes de l’élégance du langage, derrière lui se cache un avenir bien sombre pour vous, pour nos enfants, pour le Service Public. N’attendez pas 2024 pour agir.


NON à cette vision funeste,

Tous ensemble dès la rentrée !

Lundi 04 septembre 2023

Tous en Grève !




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page