top of page

Du respect !

  • Laurent Colin
  • 4 nov. 2016
  • 2 min de lecture

La réorganisation se poursuit… Ce processus opaque et interminable n’apporte toujours pas de réponses aux inquiétudes des agents. Vous avez été nombreux à alerter l’UNSA sur votre sentiment de mépris et d’abandon. Le mal-être est grandissant dans la collectivité, en particulier à Clermont, dans les ERA et les services JAF.

Le directeur général des services a diffusé hier un communiqué dans lequel il tente de justifier sa démarche et se félicite de la qualité de la concertation, se gargarisant d’avoir su « construire collectivement » le nouvel organigramme dans un processus qui « a fait toute sa place à l’échange et à la concertation avec (…) tous les agents ».

Nous espérons que vous étiez bien assis lorsque vous avez ouvert ce message ! La réalité est en effet très éloignée de ce tableau idyllique. Dans de très nombreuses directions, les agents ont été tenus à l’écart des discussions. Quant aux séminaires organisés, ils se sont souvent résumés à des sessions d’information descendante. Sans parler des directions qui n’ont eu ni séminaire ni même information officielle avant le comité technique ou des alertes, lancées par des agents, restées sans réponse de leur hiérarchie.

Concernant l’exemple des JAF, consigne avait été donnée aux directeurs de réfléchir à une organisation de leur direction sans tenir compte de cette fonction de sorte que les gestionnaires se sont sentis ignorés. Dans le plus grand secret et sans interroger en amont les agents sur leur métier, un avant projet d’organisation de la fonction financière a été échafaudé à marche forcée puis présenté aux équipes. Face aux vives critiques, la copie a dû être revue. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir alerté sur le sujet depuis des mois !

La volonté de concertation sur ce dossier est d’ailleurs tellement flagrante que les représentants du personnel ont été informés seulement hier du contenu du rapport censé être présenté mardi prochain. Et aucun support écrit ne nous est communiqué à cette heure ! Nous rappelons que les textes fixent un délai de 8 jours avant la date du comité technique pour l’envoi des documents. A défaut d’être ouvert au dialogue l’exécutif pourrait au moins respecter les règles !

L’UNSA vous représentera au prochain comité technique, mais demande que le rapport sur la fonction « finance et achats » ne figure pas à l’ordre du jour.

L’UNSA exige de la part de l’exécutif et de la direction générale un minimum de respect. Cela commencerait par ne pas insulter l’intelligence des agents en diffusant ce genre de message au mépris des faits.

L’UNSA continue de vous défendre et de travailler pour l’intérêt général au sein de l’Intersyndicale. Dans ce cadre, nous envisagerons des actions en fonction des résultats du CT du 8 novembre.

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page