Communiqué de presse UNSA RÉGION AUVERGNE RHÔNE ALPES :Privatisation de l’entretien des lycées,une « expérience » désastreuse pour les élèves
Lyon, le 27/01/2025
Après plusieurs mois d’une expérimentation de la privatisation de l’entretien de certains lycées, le constat est accablant.
Comme l’UNSA en était convaincue, le recours à des sociétés privées échoue à remplacer efficacement des agents à demeure portés par l’intérêt du service public.
Dans au moins deux établissements (Lycée Pablo Neruda, Lycée Montesquieu) la situation est à ce point catastrophique sur le plan sanitaire que la Région s’est vue contrainte de dénoncer les contrats avec le prestataire et de relancer des marchés !
Ironie du sort, dans l’attente que ces marchés trouvent preneurs, la Région va devoir faire appel à des agents contractuels, ces mêmes collègues qu’elle ne jugeait pas assez efficaces voici quelques mois !
Au regard de cette gabegie financière qui mobilise la Direction des lycées qui a bien d’autres tâches à accomplir, l’UNSA demande à la Région de renoncer à son goût immodéré pour tout ce qui est privé, et de revenir à la raison, en réinternalisant toutes les fonctions liées à l’entretien des lycées.
Il en va de l’intérêt de nos enfants, de leurs enseignants et des personnels, et donc de l’intérêt général, la seule boussole qui vaille pour une administration publique.
Contact :
Christian Darpheuille : 0672713600
Emmanuel Vidal : 0637633825
Comentarios