top of page

Intervention préalable au comité technique du 9 mai 2016

  • Laurent Colin
  • 9 mai 2016
  • 3 min de lecture

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,

Chers collègues,

L’UNSA se félicite de la tenue de ce premier CT de notre nouvelle collectivité Auvergne Rhône-Alpes, associant l’ensemble des acteurs du dialogue social, même si ce n’est pas sa configuration définitive.

L’UNSA, soucieuse de la bonne marche de la collectivité et des conditions de travail des personnels, s’interroge sur la façon de procéder de votre direction générale dans la mise en place de la nouvelle organisation des services.

L'organigramme que vous nous soumettez n'apporte aucune information supplémentaire par rapport à celui déjà présenté aux directeurs mi-mars puis aux organisations syndicales. Il reste vague dans les missions confiées à chaque DGA et n'aborde pas l’arborescence des directions opérationnelles, laissant encore les personnels dans l’incertitude jusqu’aux CT prévus en juin puis en juillet.

Dans le même temps, l'UNSA est désagréablement surprise d’apprendre par voie de presse les décisions prises par l’exécutif et qui impactent directement les conditions de travail des personnels, telles que :

  • la suppression de véhicules de services, alors que les agents sont déjà en difficulté pour mener leurs missions sur le terrain faute de véhicules disponibles ;

  • la mutualisation des moyens entre le Conseil départemental de Haute Savoie ou du Cantal avec ceux de la Région ;

  • certains recrutements effectués à l’externe, sauf erreur de notre part sans publication interne, alors qu’à ce jour des agents titulaires de la collectivité sont encore en attente de repositionnement ;

  • la suppression de la navette du personnel pour l’Ouest lyonnais.

Depuis la DRH a annoncé les modalités de la suppression de l’avantage en nature des véhicules de service mis à disposition des directeurs comme celle de la navette, ainsi que les berceaux de la crèche collective. De la même manière, les directions indiquent aux agents qu’ils doivent restituer les téléphones portables mis à leur disposition.

Reste encore l'inconnue sur l'avenir des espaces et des antennes.

Les remplacements dans les établissements sont revus à la baisse, rendent une qualité de service dégradée, ce qui entraine une présence moindre des adultes dans les établissements et donc affaiblit la sécurité.

Tout cela ajoute encore au climat anxiogène, d’autant que ces annonces sont faites sans accompagnement ou discussion préalable, au motif d’économies, sans relations aucune avec les missions des agents. Dans ce contexte, le personnel ne comprend pas le sens réel donné à ces actions.

Concernant le dialogue social, vous avez indiqué, malgré les directives prévues par la loi NOTRe, ne pas reconnaître à ce jour la représentativité des Organisations Syndicales (OS) issues des deux collectivités, et ce jusqu’aux prochaines élections professionnelles qui n’auront lieu que fin novembre 2016.

Intervention préalable CT du 9 mai 2016

Nous tenons à vous rappeler que l’UNSA proposait d’organiser ces élections avant l’été pour entrer rapidement dans la phase opérationnelle du dialogue social par la mise en place des CT et des CAP de la nouvelle collectivité.

De la même façon, il nous semble que la stagnation du travail entamé pour le rapprochement des deux anciennes Régions a cristallisé les craintes de part et d’autre, rendant encore plus complexes les échanges entre les différents sites.

Des mesures telles que le basculement de l’ensemble des appels téléphoniques à la Région sur l’accueil du siège de Clermont-Ferrand sans renforcer l’équipe en place et, à contrario, des gestionnaires privés de tout ou partie de leurs missions, déstabilisent les agents et créent de la souffrance au travail. Il ne suffit pas d’en masser 40 entre midi et deux.

L’UNSA est bien consciente de la temporalité nécessaire à l’installation d’une nouvelle mandature, doublée de la création d’une nouvelle collectivité. Pour autant, les personnels ne sauraient se contenter de cette explication : le dialogue social est indispensable pour mener à bien cette nouvelle organisation, tout comme il est indispensable d’anticiper les changements, en impliquant pleinement les représentants du personnel dans des groupes de travail sur les thématiques suivantes :

  • le projet CONVERGENCE ;

  • la future organisation des services et des lycées ;

  • l’accompagnement RH au changement ;

  • le volet social.

Les agents ont besoin de connaître, de leur administration, les calendriers de ces évolutions.

D’aucun s’interroge : l’accompagnement au changement est-il une arlésienne, tout comme la GPEC ? Qu’avez-vous prévu de mettre en place pour faciliter la prise de fonction des personnels dans leurs futures missions ? Les temps partiels, seront-ils maintenus ? Les personnels les plus fragiles en subiront les conséquences au risque, pour l’administration, de voir se multiplier les arrêts de travail. Allez-vous effectivement réduire le nombre de contractuels pour l’ensemble de la collectivité ?

Monsieur le Président, l’UNSA est une organisation qui se veut autonome, progressiste et qui tient à œuvrer positivement avec l’ensemble des acteurs de la collectivité, dans l’intérêt des agents mais aussi pour la bonne marche de notre grande Région Auvergne Rhône-Alpes et pour son rayonnement.

L’UNSA reste attentive aux réponses et au lancement des chantiers urgents.

Je vous remercie pour votre écoute.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page