Et à la fin, il en manque deux...
- Laurent Colin
- 9 févr. 2018
- 2 min de lecture

La direction générale s’est félicitée, à plusieurs reprises, de l’achèvement de la réorganisation, depuis le comité technique du 7 décembre dernier, au cours duquel ont été discutés les organigrammes des dernières directions.
Toutes les directions auraient donc été examinées dans leur totalité en comité technique ? Toutes non, car en réalité deux directions (et non des moindres) résistent encore à la réorganisation !
Petit rappel des faits. La réorganisation des services s’est faite selon un processus lent et complexe, voire confus. Les DGA (phase 1) ont été créées en mai 2016, les directions (phase 2) en juin, les postes de directeurs adjoints (phase 3) en septembre et les services (phase 4) en novembre 2016. Quant à la phase 5 (l’organigramme complet de la direction comprenant tous les postes), elle s’est déroulée sur l’année 2017, parfois avec une phase intermédiaire pour créer des postes de responsables d’unités, parfois avec un autre passage en CT pour modifier ce qui avait été décidé précédemment.
Dans cette confusion, deux directions manquent à l’appel : la direction de la formation et de l’apprentissage (DFA) et la direction de l’éducation et des lycées (DEL) ! Autrement dit plus de 400 postes sur les 1750 postes environ qui ont été votés en CT, soit plus de 20% des effectifs du siège.
La DFA a été examinée pour la dernière fois le 13 avril avec la création des responsables d’unités. Depuis, plus rien.
Pour la DEL, le processus est plus avancé : un organigramme par service et unité a été voté en juin 2017, ainsi qu’un nombre global de postes (269) et une répartition par catégories. Le comité technique n’a en revanche jamais été consulté sur la répartition des postes par service.
L’UNSA a saisi l’administration de cette anomalie lors d’un entretien avec le DGA et le DRH et demandé que les organigrammes de ces deux directions soient proposées au CT dans les meilleurs délais possibles. Nous disposerions alors d’un organigramme complet pour chacune des directions de la collectivité.
Nous avons été informés que ces deux directions seront soumises pour avis en CT lors du premier semestre 2018.
L’UNSA restera attentive et veillera à ce que la réorganisation aille à son terme en toute transparence et dans le respect des règles.