Censure de l'information syndicale ?
Comme vous l’avez peut-être remarqué, le magazine interne à destination des agents de la Région (Le grand R) n’est plus distribué en version papier aux agents du siège, mais mis à disposition en version « webzine » sur intranet. En revanche, les agents des lycées continuent de recevoir une version papier (jusqu’à quand ?).
Cette inégalité de traitement nous pose question. Si nous pouvons comprendre la volonté d’économiser du papier (dont nous savons toutefois qu’elle est un alibi pour faire des économies budgétaires) nous ne pouvons accepter que des agents d’une collectivité n’aient pas accès aux mêmes contenus.
En particulier, il nous est apparu que la version en ligne du magazine ne contenait pas l’information syndicale prévue par l’article 3.1. du protocole relatif à l’exercice du droit syndical. Cette absence est non seulement une rupture d’égalité entre agents d’une même collectivité (seuls les agents des lycées ont accès à l’information syndicale) mais encore un manquement à ses obligations contractuelles de la part de la Région.
L’UNSA réfléchit à attaquer la Région en justice sur ce point.